Suite à plusieurs demandes ("naufragées" sur l'Ile, :)) voici un petit tuto qui montre comment j'ai fabriqué mon meuble à perles.

Voici quelques liens où vous trouverez plein d’informations http://camillecarton.free.fr/Materiel_necessaire.htm

http://www.mariekrtonne.com/

http://simonecartonne.free.fr/recettepourmeublecarton.html

1.    La recherche de cartons : (supermarchés, magasins d'électroménager, Darty, Boulanger, Décathlon, les poubelles d'Ikea, Carglass, etc...). Pour ma part, j'ai utilisé de très grandes plaques gentiment données par Carglass)

2.    Vous vous munissez de colle (j'ai utilisé le pistolet à colle uniquement),  d'un rouleau de papier kraft gommé (au moins

4 cm

de largeur) , d'un bon cutter et d'une règle métallique bien solide (pour moi, règle de charpentier en L)

3.    Identifiez vos besoins : quelle hauteur ? quelle largeur ? quelle profondeur ? petits tiroirs, grands tiroirs, avec casiers ou sans casiers ? vous faites comme vous voulez.

4.    Reportez vos mesures sur le carton, en commençant par les 2 profils (milieu et devant, ils sont identiques) ainsi que le fond. Vous aurez 3 plaques de même dimension et découpez au cutter. Découpez sur les profils milieu et devant les emplacements des tiroirs, aux dimensions que vous avez choisies. Conservez les découpes. Elles seront collées sur le devant du tiroir (= façade). Découpez des encoches sur les côtés et à l’intérieur sur la moitié de la hauteur. Vous y glisserez les traverses qui consolideront l’ensemble. (voir ici : http://camillecarton.free.fr/Meuble%20domino.htm)

5.    Découpez les traverses aux dimensions souhaitées (leur dimension est celle de la profondeur que vous avez choisie et de la hauteur entre les tiroirs). Découpez au milieu une encoche de la moitié de la hauteur    http://camillecarton.free.fr/Etape_A.htm

photo_1

6. Glissez les traverses dans les encoches en ajoutant un point de colle.

photo_2

7. Découpez des casiers/tiroirs aux dimensions adéquates, qui seront glissés dans les espaces réservés aux tiroirs. (2 plaques pour le dessus et le dessous, et 3 morceaux pour les côtés et le fond simplement collés). Consolider avec du ruban kraft gommé.

photo_iphone_080310_3

8. Découpez 2 côtés, qui seront collés à leurs places.

9. Collez le profil de devant, en ajustant les parties ajourées aux tiroirs de la carcasse.

photo_iphone_080310_5photo_iphone_080310_6

10. Krafter tous les angles avec du ruban gommé.

photo_iphone_080310_7

11. Découpez un fond. Le coller sous le meuble.

12. Maintenant il reste à faire les tiroirs

Voir l’explication : http://camillecarton.free.fr/Etape_B.htm

13. Les voilà posés  (malheureusement je n’ai pas fait de photo pendant leur fabrication)

photo_iphone_080310_8

14. A l’intérieur des tiroirs j’ai posé des traverses qui séparent l’espace en 16 casiers (

7,5 cm

x

9 cm

chaque)

photo_iphone_080310_9

15. J’ai posé le couvercle avec une charnière en papier kraft, de façon à pouvoir utiliser l’espace entre les traverses.

16. J’ai passé une couche de « fondur » pour bois sur tout le meuble. Ceci le rend imperméable à l’humidité, puis une couche de peinture acrylique

Le voilà terminé, simplement posé sur une plaque à roulettes (utilisée pour les pots de fleurs).

Il ne reste plus qu’à le remplir.

photo_iphone_080310_10